Obtenir la reconnaissance de Kinésithérapeute du sport
Vous êtes kinésithérapeute avec un VISA d'Exercice Belge, autrement dit, vous avez suivi et réussi, un cursus de formation en kinésithérapie de niveau Master, Level 7 - Master Sciences ou Master Professional.
Vous remplissez un premier critère majeur.
Vous avez également suivi un cursus spécifique en kinésithérapie du sport, de niveau Académique (Certificats et/ou Master), en Sciences de la Motricité et/ou en Kinésithérapie du sport, pour un minimum de 45 ECTS. Vous disposez du programme de formation Académique belge et de l'attestation de réussite aux examens ?
Vous remplissez un second critère majeur.
Vous devez attester de votre participation à 2 congrès internationnaux, au cours des 5 dernières années et de 3 congrès nationaux.
Ces congrès doivent être organisés par une Société Scientifique, une Université, une Association de kinésithérapeutes du sport reconnue par IFSPT, ils doivent comporter au moins 50% des sujets directement liés aux axes de compétences de la kinésithérapie du sport et principalement en lien avec la reeducation. Ils doivent avoir une durée d'au moins 4H00 effectives.
Les orateurs doivent également être reconnus pour leurs publications dans le domaine.
ATTENTION - Aucun congrès, conférence, séminaire relatif à du matériel, avec un lien ou avantage commercial ou relatif à une technique, employée en kinésithérapie ne peuvent être considérés.
Il sera également nécessaire de démontrer votre intérêt en kinésithérapie du sport, notamment par un axe de compétences du SPA project ; celui-ci peut être en lien avec l'enseignement (la preuve de tout contrat Académique sera demandé), la recherche scientifique (la preuve de tout contract vous liant à un laboratoire de recherche dans le domaine de la kinésithérapie du sport vous sera demandée).
Enfin, une attestation sur l'honneur vous sera demandée. Elle vous engage dans votre déclaration à ce que votre activité principale se compose à plus de 75% d'un exercice spécifique en kinésithérapie du sport, d'après la description du SPA Project.
ATTENTION : Pour chaque formation, chaque congrès, chaque séminaire, chaque activité (....) que vous souhaitez utiliser pour justifier de votre formation en kinésithérapie du sport, vous devez impérativement joindre les pièces justificatives officielles c'est à dire les programmes, les attestations de réussite aux examens (impératif pour toute formation, master, certificat), les attestations de presence (congrès, conférences, séminaires). Le temps correspondant à chaque activité devra être indiqué en heures, en crédits ou en ECTS.
Devenir membre de BFSP reconnu (e) est un processus passionnant, qui s'etend dans le temps et qui doit privilégier les échanges, l'apprentissage, les contacts entre professisonnels et associations scientifiques. Les activités mentoring organisées chaque année, au minimum 2, en janvier et septembre, doivent vous aider.
Si vous souhaitez être reconnu en tant que kinésithérapeute du sport, merci de compléter le portfolio (Document) et d'envoyer toutes les pièces justificatives à: contact.bfsp@gmail.com
Après réception de votre demande, il vous sera demandé de transmettre votre dossier dans lequel vous montrerez que vous remplissez les critères applicables a la kinésithérapie du sport, tels que définis par l'IFSPT.
Membership portfolio BFSP : critères de reconnaissances Belges
Membership portfolio BFSP-IFSPT : critères de reconnaissances Internationaux (si et seulement si vous disposez d'une reconnaissance BFSP de niveau OR, préalablement).
N'oubliez pas que tout membre BFSP reconnu, doit être en ordre de cotisation ABCIG Sport-AXXON et/ou BFSP. Des informations :
Le site Web AXXON: N'oubliez pas d'indiquer que vous souhaitez devenir membre de l’ABCIG Kinésithérapie du sport ABCIG!
Directement via BFSP: veuillez nous contacter et indiquer: demande d'adhésion BFSP. contact.bfsp@gmail.com ou contact.abcigsport@icloud.com.